Le
matériel
Le
parapente permet d'aller fréquenter les même
éléments que les deltaplanes ou les planeurs
(presque). En fait, la grosse différence entre en
parapente et un planeur tient dans l'écart de finesse
(8 pour un très bon parapente, 60 pour un très
bon planeur).
Les
parapentes sont classés en catégories, selon
leur degré de performance. Ces catégories
ont été définies par les constructeurs
et un organisme d'homologation qui est aujourd'hui l'A.F.N.O.R.
Chaque constructeur désirant donner un label à
ses ailes doit leur faire passer la batterie de tests AFNOR
par un laboratoire indépendant (Aerotest).
Les
ailes classées dans la catégorie "Standart"
sont accessibles aux pilotes dès la sortie d'école.
Leur comportement
Les
constituants d'un parapente sont :
L'extrados
: qui est la partie de tissus située au dessus de
l'aile.
L'intrados
: est la partie de l'aile que le pilote voit en vol.
Le
bord d'attaque : est la partie avant de l'aile. Cette partie
est ajourée afin que la pression de l'air en mouvement
permette son gonflage, c'est à dire sa mise en forme
pour le vol, avant la phase de décollage.
Les
suspentes : en kevlar, aramides, dynemea, ou autre matériau
exotique, ne s'allongeant pas lors d'une forte traction,
relient l'aile à aux élévateurs. Afin
de maintenir la forme de l'aile en vol, les suspentes sont
réparties en rangées qui sont appelés
"A" pour les suspentes situées près
du bord d'attaque, les "B" et les "C"
viennent ensuite. La rangée de suspentes arrière,
qui sert à piloter le parapente est divisée
en deux demi rangées, chacune étant reliée
à une poignée. quelques parapentes ont plus
ou moins de rangées, suivant l'ancienneté
de leur technologie ou de leur degré de performance.
Les
élévateurs : sont des grandes longes (80cm)
formées de tissus très épais et dont
le rôle est de regrouper les suspentes en un point
haut et éviter ainsi de les fixer directement sur
la sellette. Une rangée de suspentes est reliée
à un élévateur. On nomme donc les élévateurs
comme les rangées de suspentes et on dit les "A",
les "B", les "C".
La
sellette : qui permet au pilote de voler confortablement.
Au début de l'activité, un simple harnais
d'escalade faisait l'affaire. Aujourd'hui, les sellettes
sont quasiment des fauteuils de relaxation équipés
de poches de rangement, d'air bag, de réserve d'eau,
de radio, de GPS et j'en passe.
Le
pilote : N'a plus qu'à s'installer dans la sellette,
prendre les commandes dans les mains et s'envoler...
...
Après quelques heures de pente école.
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