|


 


montgolfière

 

Comment se gonfle une montgolfière ?
Le gonflement nécessite deux personnes au minimum, un pilote et un équipier. L'opération commence par la propulsion de l'air froid dans l'enveloppe au moyen d'un ventilateur. Lorsque l'enveloppe est gonflée aux deux tiers, le pilote utilise le brûleur pour chauffer l'air dans l'enveloppe jusqu'à ce que le ballon soit redressé prêt à décoller.

Peut-on diriger une montgolfière ?
Une montgolfière va dans la direction du vent, à la vitesse du vent, elle n'est donc dirigeable qu'en exploitant les différentes directions des vents selon les altitudes. C'est un véhicule suiveur appelé traditionnellement de "récupération" ou "retrouving" qui va retrouver la montgolfière sur le lieu de son atterrissage.

À quelle hauteur vole-t-elle ?
Souvent, les vols se font assez bas, entre 150 et 300 m (tout en respectant les règles de la navigation aérienne). Mais un ballon peut aussi bien raser la cime des arbres (surtout dans les phases de décollage et d'atterrissage) que voler à 3000 ou 6000 mètres. Le record du monde d'altitude en ballon à air chaud est de plus de 19 000 m.

Quand peut-on voler ?
Vent léger et ciel clair sont les conditions idéales pour voler. L'orage, la pluie et le vent sont les ennemis des ballons. L'été, les vols s'effectuent juste après le lever du soleil et juste avant son coucher dans un créneau de 2 à 3 H car les vents sont en général plus calmes et l'agitation thermique décline à ces moments là. L'hiver, il est possible de voler toute la journée.

Peut-on voler n'importe où ?
Non, comme tout aéronef, le ballon est soumis à réglementation ! Le pilote doit connaître et respecter la réglementation aérienne. Lorsqu'il s'agit d'une manifestation publique, une autorisation doit être demandée à différentes administrations avec un certain délai.

Combien de passagers peuvent prendre place dans une nacelle ?
Le schéma que nous donnons au début de ce document correspond à une nacelle de 3 personnes. Mais une montgolfière peut transporter de 1 à 45 personnes (le record actuellement), selon les paramètres suivants :

  • le volume de l'enveloppe qui peut varier de 600m3 à 24000m3 mais les volumes courants sont compris entre 2000 et 4000m3,
  • le poids des passagers,
  • la température extérieure.

 

 

 

Une montgolfière est constituée de trois éléments principaux : l'enveloppe, le brûleur et la nacelle.


L'enveloppe
Elle a pour rôle d'emprisonner l'air réchauffé par le brûleur. Sa structure est constituée de sangles horizontales et verticales formant un globe, sur lequel sont cousus des panneaux de nylon traité. Toutes les sangles verticales sont rassemblées au sommet sur un anneau de "couronne", et reprises à la base par des câbles d'acier qui viennent se fixer sur le "cadre de charge". Le sommet de l'enveloppe, qui est ouvert, est obturé de l'intérieur par un panneau circulaire amovible, appelé "parachute". Ce dernier, sous la poussée de l'air chaud, se plaque sur la bordure du sommet de l'enveloppe, assurant ainsi son étanchéité. Il peut aussi faire office de soupape.

Le brûleur
Il délivre une flamme dirigée avec précision de 3 à 6 mètres de haut rentrant à l'intérieur de l'enveloppe par la partie inférieure ouverte ("bouche"). Placé sur le cadre de charge, le brûleur est orientable. Une canalisation souple le relie à des réservoirs cylindriques en aluminium ou en acier, qui contiennent chacun de 20 à 35 kg de propane liquide. L'ouverture des vannes libère le propane, qui circule dans un serpentin et, sous l'effet de la chaleur, le distribue aux gicleurs, d'où il se diffuse pour se mélanger à l'air ambiant et s'enflammer au contact d'une veilleuse.

La nacelle
Sa construction en osier et en rotin tressés lui confère robustesse et souplesse, protégeant ainsi l'équipage des chocs à l'atterrissage. Aux quatre coins sont fixés les "cylindres" de propane et sur les côtés les instruments de bord. Des arceaux rigides supportent le cadre de charge, relié à des câbles d'acier qui assurent la suspension de la nacelle.