|


 


parachutisme

 

De tous temps l'air a fasciné les hommes, si bien que quelques casse-cous en quête d'émotions fortes ont un jour franchis le pas et sauté ... depuis un avion en vol.

Grâce au progrès tant matériels qu'humains, aujourd'hui la chute libre est à la portée de tous.


Depuis le premier saut de Monsieur Garnerin au XVIIIème siècle jusqu'aux dernières performances des Freeflyers, plus de 200 ans se sont écoulés.
200 ans durant lesquels le parachutisme sportif est passé du stade 'numéro de cirque' à celui de discipline sportive à part entière, avec ses compétitions nationales et internationales, sa pratique de loisir et ses méthodes d'enseignement modernes.

La première épreuve qu'ont du surmonter les pionniers du parachutisme a été le passage du saut à ouverture automatique (une sangle accrochée dans l'avion provoque l'ouverture du parachute sitôt la sortie) à la maîtrise de la chute libre.
Cette quête a donné lieu à de multiples variantes, jusqu'à la technique de chute face sol qui est aujourd'hui la base avant les évolutions plus pointues.

Mais l'être humain étant par nature sociable, le fait de chuter seul ne lui a pas suffit longtemps et quelques visionnaires, dans les années 50, se sont mis en tête de se rejoindre en chute libre. Ils inventèrent le VOL RELATIF sans le savoir.

A partir de là, la technique s'affinant, on en vient à élaborer de nouvelles méthodes d'enseignement basées sur l'accompagnement de l'élève par des moniteurs directement en chute libre, évitant la méthode longue et fastidieuse, encore utilisée jusque là, du saut en automatique.

Ces méthodes, la Progression Accompagnée en Chute (PAC) et le Tandem, sont aujourd'hui à la pointe de la technique et permettent aux personnes désirant goûter au plaisir de la chute libre de le faire dans les meilleures conditions.
En réalisant sa découverte de l'air en chute libre, on peut prendre le temps d'apprécier une sensation jusqu'alors inconnue. On ne tombe pas. On est comme porté par un moelleux matelas d'air, en un mot on VOLE.

 


Petites explications pour les « néophytes ».